Dracula de Luc Besson

Dracula de Luc Besson : le retour du vampire, réussite?



1. Introduction

Dans ce drame qui oscille entre l'horreur, le fantastique et la romance, le Comte Dracula nous invite à l'accompagner dans la quête de son amour perdu.

Réalisé par Luc Besson, ce film met en scène Caleb Landry Jones magistrale dans le rôle d'un Dracula qui crève l'écran. Luc Besson réinterprète, ici, de manière plutôt intéressante le roman Dracula de Bram Stoker.

3. Résumé (sans spoiler)

1480, le prince Vlad II renie Dieu après la mort de l'amour de sa vie. Il va alors se mettre en tête de retrouver sa réincarnation. 400 ans plus tard, il découvre qu'une femme lui ressemble et qu'elle se trouve à Paris.

4. Analyse détaillée

Mise en scène & ton : Le film offre une immersion généreuse dans un Paris d'époque crédible avec des décors baroques et gothiques. Les scènes sont très théâtrale, comme par exemple dans le couvent, ce qui donne au personnage de Dracula une vraie aura.

Interprétation : On ne ressent pas d'impression de surjeu de la part des acteurs Caleb Landry Jones offre une réelle performance digne d'un vrai Dracula dans toute sa grandeur. Dans un premier temps, on se retrouve face à un homme seul, triste et brisé, puis on nous présente le prédateur sanguinaire prêt à tous pour ces objectifs et, pour conclure, un homme amoureux près à affronter le monde pour celle qu'il aime. Sa partenaire camper par Zoe Sidel n'a pas à rougir. Elle incarne une femme qui se cherche et qui, malgré l'époque, et près à remettre en question ses engagements. Chaque scène avec les deux acteurs nous transporte, on croit à leur amour. Ils incarnent l'Amour, le vrai.

Thèmes : Plus qu'une romance, Luc Besson aborde des sujets plus subtil comme la solitude, le rapport à Dieu par la remise en question de la foi et le rapport avec l'autre par la confrontation des hommes envers ce qu'ils ne comprennent pas.


Points faibles : Le développement des humains qui s'opposent à Dracula est assez pauvre et une fin un peu vite expédiée. Le film aurait mérité entre 20 et 40 minutes de plus.


5. Un point de vue... original

Le film prend le point de vue du comte, ce qui permet de combler des zones d'ombres à son sujet qu'il y avait dans le roman d'origine de Bram Stoker et permet de corriger des longueurs qu'il y avait, en particulier, à la fin du roman dont la conclusion m'a était, je dois l'avouer, un peu amer.
Pour un autre exemple dans le film du même nom de Francis Ford Coppola sortie en 1992, Dracula est représenté en monstre parmis les hommes, alors que dans ce film, il est un homme que les autres voient comme un monstre.


6. Conclusion

Ce film est pour moi (ce qui est totalement subjectif) une vraie réussite de par ces acteurs principaux qui crèvent l'écran ensemble et ces superbes décors et costumes d'époque. Un vrai divertissement que je conseille.

7. Verdict Final

❄️❄️❄️❄️ / 5 — 4 Flocons, bonne revisite de l'histoire de Dracula, il sera touché ceux qui découvre ce monument qu'est Dracula et ceux qui sont habitués de ces adaptations.


XAVIER

Commentaires

Articles les plus consultés